Mes condoléances

Publié le par Ghazouh

Ce qu'il y a de tragique lors de la mort d'un proche, c'est d'être confronté au regard des autres. Ceux qui ont été dans cette situation verront bien de quoi je veux parler. Ce qui m'insupporte le plus, c'est cet oeil faussement humide. C'est cette voix emprunte de trémolo qui vous assome avec un pathétique. 
"Je suis désolé. Toutes mes condoléances..."

Mon cul oui !!

Je suis navré, mais ca m'énerve beaucoup (je vous rassure, je n'ai perdu personne). Sûrement qu'il doit y avoir des bonnes âmes compatissantes, mais je n'ai jamais vu autre chose qu'un "Mon pauvre, qu'est-ce que je suis content de ne pas être à ta place". Le décès d'un proche, c'est déjà pas marrant, mais si en plus il faut faire une explication de texte au tout venant, on ne s'en sort pas. 

Je sais que je suis un peu rigide, mais je vais vous expliquer pourquoi. Un ami m'a présenté récemment un de ces copains. On discute, on sympathise, il apprend que je vais devenir papa. Il me demande ce que cela fait de se sentir père. Je lui répond que j'en savais rien, vu que j'ai pas eu des masses de modèle quand j'étais gamin, attendu que j'ai perdu mon père à l'âge de 8 ans.
A l'évocation de ce décès, mon interlocuteur blémit et se répend en excuses et finit par sortir le fameux "Toutes mes condoléances !".
Un grand blanc envahi le café où nous discutions. Au bout de deux minutes, je décide de rompre la glace en lui rappelant, que j'avais eu le temps de faire mon deuil en 22 ans et qu'il n'avait pas besoin de "souffrir avec moi".

Je profite de ce post pour m'excuser auprès d'un de mes copains lecteurs qui, voici près de 8 ans, me demande un jour de quoi est mort mon père. Je lui ai répondu que ce que je savais, c'est qu'il avait été policier (au stup, je crois) et qu'il devait s'agir d'un réglement de compte alors qu'il n'est pas du tout mort de cela.
Dans l'absolu, c'est pas drôle, mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire lorsque j'ai vu sa tête gênée et sa tentative de rompre la discussion.
Et comme il n'est pas charitable de se moquer d'un plus petit que soit, je m'excuse.

Excuse moi !

Publié dans Cogito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
2
Je viens seulement de percuter (avec l'aide de l'intéressé) que le copain lecteur en question c'était moi... je dois avouer qu'avec ma mémoire de poisson rouge cette anecdote m'était sortie de la tête... En même temps, j'aurais du comprendre avec l'allusion à ma taille.Alors, sans rancune20.100, a.k.a. "Le Trépied"
Répondre
S
Je suis complètement d'accord avec toi! Pourquoi les personnes se sentent obligé d'etre désolé et de présenter des condoléances pour des gens qu'ils n'ont pas connu!!! Juste parce que c'est quelqu'un de notre famille!!! Déjà qu'on est triste quand on perd quelqu'un alors si en plus on a envie de mettre des tartes à nos amis...
Répondre