4891

Publié le par Ghazouh

C'est difficile de prouver ce qui n'existe pas

Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est Eric Woerth.

Cette petite phrase entendu sur RTL m'a rappelé une idée de post que j'avais depuis longtemps. Je ne parlerais pas de "l'affaire Woerth" ni même des autres "affaires" touchant le gouvernement actuel. J'ai tendance à penser que ces polémiques ne servent qu'à faire exister ceux qui les profèrent.

Ma réflexion est un peu plus large et date d'une remarque que quelqu'un m'a fait alors que j'allais acheté quelque chose chez Nature & Découverte.

Cette personne, bien intentionnée, m'a alors répondu qu'elle n'y allait plus depuis qu'elle avait appris que N&D permettait de financer la scientologie.

Surpris de cette annonce, j'ai recherché sur le net ce que je pouvais trouver la dessus. Résultat : Rien. Hormis un démenti formel de la part d'une association de prévention contre les sectes.

Je recroise la personne bien intentionnée et je lui fais part de mes découvertes. Elle me répond que cela ne prouvait rien et qu'ils ont du bien cacher le lien pour qu'on ne le trouve pas.

J'ai l'impression que de plus en plus, les gens veulent faire rentrer la réalité dans leurs croyances. Dans le cas présent, on est a mille lieu de la présomption d'innocence, vu que personne n'a fournit de preuve pour faire le lien et que cette absence de preuve tient lieu de preuves (si on n'a rien trouvé, c'est qu'on a pas bien cherché).

Ce rajoute à cela un relatif rejet de l'opinion publique à l'encontre des "élites".Si ces dernières émettent un avis contraire à celui de l'opinion public, elles se prennent l'argument qu'elles sont détachées des réalités en pleine tête.

C'est ainsi que le mec d'une amie m'a expliqué droit dans les yeux que ce n'était pas le gras qui faisait grossir. Que les médecins diffusent de fausses informations sous pression de je ne sais quel lobby. Heureusement que le Dr Tartenpion a sorti son livre pour remettre les choses au point...

Au niveau professionnel, je dois avouer que je suis rarement déçu. Evoluant dans un métier de chiffre, on me demande souvent de faire un point chiffré. Quand ce point ne correspond pas à leurs attentes, j'ai systématiquement le droit à un "Vous êtes sur qu'il n'y a pas d'erreur ?"

Ca m'énerve ! Non, il n'y a pas d'erreur, mais il ne faut pas confondre Statistiques et Magie !!!

Tout ça pour dire qu'avec cette sale manie de "prendre ces rêves pour une réalité" on arrive à faire gober n'importe quoi à n'importe qui. Et comme avec Internet, n'importe qui peut faire n'importe quoi on arrive à une espèce de buzz permanent de rumeurs plus ou moins fondées.

Je ne sais pas pour vous, mais ça m'angoisse un peu de voir sortir n'importe quoi sur le net. Je me dis qu'on n'est pas à l'abri d'un réglement de compte, d'une mauvaise blague...

C'est un peu comme si Big Brother était mon voisin de pallier...

BBrrrr....

Publié dans Cogito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Eh ben sur ce sujet , au moins, je suis bien d'accord !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bon, c'est un bon début<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Internet donne une autre ampleur aux théories du complot...<br /> <br /> <br /> Les informations se diffusent plus vite et à plus de monde... même celles qui sont de fausses informations.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Mais Big Brother est ton voisin de palier! :) )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'ai l'impression surtout qu'Internet donne l'impression aux gens d'être intelligent parce qu'ils ont acces à beaucoup d'info<br /> <br /> <br /> <br />