Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles

Publié le par Ghazouh

La Doxa écolologiste me fait vomir !

La Doxa tout court en fait

C'est pas nouveau me direz vous, mais que l'on vienne me rabattre les oreilles avec des bons sentiments englués au mazout...

Alors comme on dit me chercher jusque dans mon antre me parler de pélican, j'aimerais faire quelques précisions afin de reprendre sur des bases d'interactions sociales sans équivoques.

Oui, la planète va mal.

On brûle nos ressources à défaut de brûler nos calories ce qui nous amènera à vivre obèse dans un monde en piteux état.

Oui je pense que la planète se réchauffe est que l'homme est en partie responsable (par contre, je sais pas de quelle partie).

Le discours écologiste politique a débuté, il me semble, à la fin des années 1970, après les chocs pétroliers. Au départ, le discours était surtout descriptif, rationnel. Et comme le rationnel ne marche pas pour ce qui est de faire changer les comportements, le discours a repris de plus en plus les techniques marketing : plutôt que de parler à la raison, on va viser les tripes et utiliser le levier magique de la culpabilité.

Et c'est comme ca qu'on voit un moustachu en hélicoptère nous serinner que la Terre va mal, que c'est la faute de l'homme et que c'est Mal. On nous abreuve d'images de catastrophe pour nous rappeler que cela ne touche pas forcément que les petits péruviens ou congolais et que c'est ta faute parce que tu prends ta voiture tous les jours et que tu n'éteins pas les veilleuses de ta télé.

Et quand on passe au stade des propositions, y a plus grand monde. Ou alors, c'est une mesure Yaka / Focon...Les collectivités locales payent une fortune dans le tri sélectif alors qu'il est rare que tout le monde dans un immeuble joue le jeu. Résultat, tu t'emmerdes à trier et tu sais que ce ne sera pas efficace parce que les poubelles de ton immeuble partiront en traitement normal parce qu'elles sont faites de brics et de brocs.

Quand le pétrole a atteint des sommets il y a deux ans, la première chose que les gens voulaient c'était que le gouvernement baisse la TIPP pour pouvoir maintenir leur consommation (les mêmes gens qui pleurent sur les fontes de glaciers).

La solution, il me semble, n'est pas écologique, mais économique. Si on veut que les gens changent leurs comportements y a pas 36 solutions. Faut frapper au portefeuille.

Aujourd'hui, les prix de l'essence sont redevenus "acceptables" mais la consommation a baissé. les gens se sont adaptés.Si individuellement, nous sommes pétris de bonnes intentions, nous sommes collectivement grégaires. D'autant qu'il y aura toujours des bonnes âmes pour s'insurger au nom du pouvoir d'achat. 

C'est sur qu'un t-shirt fait en France coute plus cher qu'un fait en Chine.

C'est sur qu'on a le droit de manger des tomates en hiver et que les fraises d'Espagne soient plus abordable que les gariguettes (tant pis si elles ont un gout de flotte).

J'apporterais toutefois une nuance car un homme qui marche le fait toujours sur 2 jambes.

Lors des Régionales en Ile de France, les Transports ont été le principal sujet sur la base de "A mort la voiture, Vive les Transports en Commun".

Perso, j'aurais juste une question : pourquoi aurais je besoin de transport en commun ou de voiture si l'emploi est bien réparti sur l'ensemble du territoire ?

Mais ça, c'est pas culpabilisant, c'est juste du bon sens

Publié dans Cogito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article